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Devenir
Infirmier(e)

Métier de grade licence qui vous permet de concilier les relations humaines et les gestes techniques.

Vous aimez prendre soin des autres, vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe, rejoignez l’Institut de Formations Paramédicales Jura Nord de Dole pour concrétiser votre projet et bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant votre formation théorique et en stages.

Formation Infirmière

Public

Pour être admis à suivre la formation d’infirmier, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une équivalence de ce diplôme.
  • Relever de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail et justifier de trois ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Prérequis

1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme :

  • Préinscription sur la plateforme Parcoursup (articles L.612-3 et L.612-3-2 du code de l’éducation)
  • Examen des candidatures par la commission des vœux : critères nationaux consultables

 

2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue : Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :

  • Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat.
  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

 

3. Validation de l’inscription

  • Acquittement des droits d’inscription universitaire auprès de l’établissement. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Le règlement de la contribution vie étudiante et campus pour le suivi de la scolarité est requis, ainsi que l’inscription à l’université de Franche-Comté.
 

L’admission définitive est également subordonnée à la production  au plus tard :

  • le 1er jour de la rentrée, d’un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychique à l’exercice de la profession.
  • le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Objectifs

La formation d’infirmière vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité. Il s’agit de permettre à l’étudiant de construire progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, de posture et de positionnement.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluri professionnelle.

Les autres objectifs visés sont :

  • Développer des ressources en savoirs théoriques, méthodologiques, en habileté gestuelle et en capacités relationnelles.
  • Apprendre à reconnaitre ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.
  • Développer une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

La formation vise l’acquisition de dix compétences professionnelles :

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Diverses méthodes pédagogiques sont utilisées afin de faciliter la mobilisation, l’intégration des connaissances et le développement de l’analyse et de la réflexion : cours magistraux et travaux dirigés, travail en autonomie, distanciel, étude de situations, activités simulées, unités d’intégration.
Les contenus tiennent compte de l’évolution des savoirs et de la science.
La présence est obligatoire aux TD, en stages et en cours magistral lors de la première année.

Les modalités d’évaluation sont définies par le référentiel de formation pour les unités d’enseignement et reposent sur la mobilisation active et dynamique des acquis qui peut être en lien avec une ou plusieurs situations. Les évaluations théoriques peuvent être individuelles ou collectives, écrites ou orales, ou en situation simulée.
La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

Délivrance du Diplôme d’Etat d’Infirmier (diplôme de niveau 6)
Grade licence délivrée par l’Université validant 180 crédits européens (ECTS)
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2
Attestation de formation en Education Thérapeutique du Patient, niveau 1 OMS

L’infirmier diplômé d’état peut exercer au sein d’organisations diverses : établissements de santé (public ou privé), secteur extrahospitalier (domicile, santé scolaire, santé au travail…), milieu médicosocial et associatif (EHPAD, structure pour personnes présentant un handicap…), organisations humanitaires, armée, milieu carcéral…

Possibilité de poursuite de cursus universitaire : master infirmier en pratique avancée, doctorat en sciences infirmières.

Spécialisation possible en puériculture (IDE Puéricultrice), bloc opératoire (IBODE), anesthésie (IADE), management et pédagogie (cadre de santé).

Poursuite des études en santé (médecine, maïeutique, kinésithérapie, pharmacie…) par procédure passerelle.

Quota de la rentrée de septembre en 1ère année : 70 étudiants.

Pour la sélection :

  • Parcoursup : gratuit
  • Formation professionnelle continue : 100 € tarif 2023

 

Pour la formation (pour chaque année de formation) :

  • Frais d’inscription universitaire 170 € (tarif 2023/2024). Ce montant annuel est fixé par un arrêté fixant les taux de droits de scolarité d’établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
  • CVEC / CROUS 100 € (tarif 2023/2024)
  • Frais pédagogiques = 8800 € par année de formation pour les étudiants en promotion professionnelle. Un forfait universitaire de 90 € est inclus (convention partenariat Conseil Régional / Université / GCS IFSI).

Pour les candidats en enseignement secondaire ou supérieur, la sélection s’effectue via la plateforme Parcoursup :

Calendrier 2024 :
Ouverture plateforme : 20 décembre 2023.
Saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars 2024.
Confirmation des vœux et finalisation du dossier : 3 avril 2024.
Réception des réponses et décision du candidat : 30 mai au 12 juillet 2024.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, le calendrier de la sélection FPC :

Calendrier 2024 :
Ouverture des inscriptions : lundi 11 décembre 2023.
Clôture des inscriptions : vendredi 16 février 2024.
Épreuves écrites de sélection : mardi 19 mars 2024.
Entretien : au fil de l’eau.
Résultat d’admission : vendredi 12 avril 2024.

Le parking de l’institut dispose d’une place réservée aux personnes à mobilité réduite.
L’accès aux locaux se fait depuis le parking par l’intermédiaire d’une rampe antidérapante et des paliers haut et bas horizontaux. Un ascenseur permet l’accès aux étages depuis le rez de chaussée. Les circulations intérieures présentent toutes une largeur de passage minimale de 140 cm. Les 2 groupes sanitaires comportent chacun une cabine aux normes PMR.

L’accessibilité, l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap, sont formalisés par l’institut afin d’adapter la prestation au contexte spécifique de ce public.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations, auprès du référent handicap de l’institut, Mme Karine SAUTRAY.

Liens utiles :
SUMPPS : Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé : sumpps@univ-fcomte.fr ou 03 81 66 61 30
CRIP : centre de rééducation et d’insertion professionnelle https://crip-34.fr/formations/#polesante
Lien vers MDPH par département : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/39
FIPHFP (Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) : http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/En-region/Le-FIPHFP-dans-votre-region/Bourgogne-Franche-Comte
AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) https://www.agefiph.fr/personne-handicapee

Directrice : Nathalie BLANCHARD

Cadres de santé formateurs :

  • Sandrine CHARMY
  • Cécile DERAY 
  • Christelle JEANNIN
  • Astrid LAUQUIN
  • Marie-Odile LEGOIX
  • Wanda MASCARET
  • Adeline MONNAMI
  • Karine SAUTRAY
  • Valérie TAVARES

 

Secrétariat : Amandine BARTHELEMY

ifsi.secretariat@ch-dole.fr – 03. 84.79.41.40

Site internet : http://ifp-dole.fr/

Pour l’année 2022-2023 :

• Taux de réussite au diplôme d’état de la session de juillet : 96,23 %

• Taux de validation des travaux d’initiation à la recherche en soins infirmiers (TIRSI) : 96,55 %

• Taux de réussite de passage en 2ème année : 96 %

• Taux de réussite de passage en 3ème année : 100 %

• Taux de satisfaction 2022 : 97.7 % des étudiants sont satisfaits à très satisfaits